«Quoicoubeh» : d’où vient cette expression qui cartonne chez les ados ?

Publié le 7 février 2023 par: Être Heureux #etrehrx

L’expression « Quoicoubeh » est vue des dizaines de millions de fois sur le réseau social chinois TikTok.

Publicité:

L’expression est tendance dans la bouche de tous les adolescents. Le défi ? Amener son interlocuteur à dire « quoi ? » pour répondre « Quoicoubeh ». De même, les jeunes disent un mot incompréhensible pour que l’autre réponde « hein ? » afin de pouvoir répondre « apanyae ». Une façon bienveillante de se comprendre entre ados et adultes exclus, selon Europe 1.

Ces phrases sans signification relèvent avant tout du jeu, mais démontrent le dynamisme de la langue française. Auphélie Ferreira, professeure en sciences du langage à l’université Sorbonne-Nouvelle, a expliqué à Europe 1 que « les adolescents ont parfois besoin de désigner des choses nouvelles, mais ils utilisent aussi le langage pour s’identifier à un groupe ». La langue est avant tout un facteur social pour  » s’intégrer à un groupe d’amis, s’identifier à une génération en général « , explique la professeure.

Publicité:

Défier les règles

La période de l’adolescence favorise également le désir de liberté : « C’est une période où l’on s’affirme, où l’on se cherche et où l’on veut se distinguer des membres extérieurs et des personnes plus âgées ou ayant de l’autorité », précise Auphélie Ferreira. Cela amuse les jeunes de voir que leurs parents ou enseignants ne comprennent pas ce qui est dit. Ces jeux de mots ne datent pas d’hier et sont utilisés depuis des générations. Quelques expressions, comme « askip », « bail », « bader » ou « miskine », sont désormais courantes dans le langage des jeunes. Mais la force des réseaux sociaux a accru leur visibilité et les a fait sortir de la cour d’école.

Ces termes inédits sont la preuve de l’évolution de la langue, au point de faire entrer certains d’entre eux dans le dictionnaire. Le Petit Robert a ajouté en 2023 les termes  » gênance « ,  » chiller  » ou  » go « , qui ont fait leur entrée dans le langage courant. Pas sûr que les mots  » Quoicoubeh  » ou  » Apanyae  » entrent un jour dans le dictionnaire, cependant ils témoignent du fait que chaque génération invente ses propres codes.

Publicité:

Suivant: “On dirait un vieux trafiquant chilien” : Thomas Sotto explique son surprenant nouveau look dans Télématin (ZAPTV)
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Marion Wagon : coup de théâtre, ses parents anéantis par cette annonce choc 29 ans après sa disparition, “C’est d’une telle violence”

Brigitte Bardot brille par son absence aux obsèques de son ex-mari Jacques Charrier

Meurtre d’Agathe Hilairet en plein jogging : les aveux choc du suspect moins de six mois après les faits

Attention, ces tranches de truite fumée vendues chez Lidl sont contaminées à la listeria

Pyrénées-Orientales : L’eau du robinet suspectée après une épidémie qui touche de nombreux habitants

Ce symptôme anodin aux pieds peut révéler trois maladies graves

Un signe à ne pas ignorer après 50 ans : un cardiologue alerte sur ce symptôme au niveau des pieds qui révèle une insuffisance cardiaque

« Tu es complètement con » : la réaction très cash de Nicolas Sarkozy face à une décision de son fils Louis

Accident de voiture de Jean-Claude Van Damme : grosse déception devant la justice pour la star de cinéma

Il vendait du bois de chauffage tout en touchant le chômage : il amasse près d’un million d’euros sans éveiller le moindre soupçon