Renaud : l’histoire secrète de sa chanson culte Mistral Gagnant

Publié le 10 juin 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Mistral Gagnant, c’est avant tout une mélodie envoûtante au piano accompagnée de la voix douce de Renaud, telle une pierre polie par la mer. Cette chanson a certainement surpris ses détracteurs habitués à l’entendre chanter Hexagone, Dans mon H.L.M, Société tu m’auras pas ou encore Laisse Béton…

Publicité:

Cependant, en 1985, année de sa sortie, de nombreuses choses avaient changé dans la vie de l’artiste. Renaud était tombé amoureux de Dominique Quilichini dix ans auparavant. Elle était alors la compagne de Gérard Lanvin, mais avait quitté l’acteur pour vivre cette belle histoire d’amour. Le 1er août 1980, Renaud et Dominique se sont mariés et ont rapidement accueilli leur petite fille, Lolita.

Publicité:

Pour elle, Renaud serait prêt à tout. En 1983, il sort d’ailleurs Morgane de toi, une chanson qui lui est dédiée et qui connaît un grand succès. En 1985, alors que le chanteur arrive à la fin de son contrat avec Polydor, il signe chez Virgin et décide de s’envoler pour Los Angeles afin de travailler sur son nouvel album.

Loin de Dominique et de Lolita, Renaud traverse une période sombre. Un soir, dans un coin du studio, il griffonne les paroles de Mistral Gagnant en une demi-heure seulement. Sa guitare posée sur ses genoux, il compose la musique qui accompagne ces mots. À travers ce texte dédié à Lolita, et à Lolita seulement, il évoque ses souvenirs du paradis perdu de l’enfance, parmi lesquels les Coco Boers et les Mistral Gagnant, ces confiseries en poudre sucrée et pétillante à aspirer avec une paille de réglisse, qui n’existent plus depuis longtemps…

Publicité:

Plus tard dans la soirée, il appelle Dominique et lui fait écouter le fruit de ses réflexions, même s’il est persuadé de ne pas inclure cette chanson dans l’album, car elle lui semble très personnelle, voire intime. La réaction de Dominique est tout le contraire de ce à quoi il s’attendait. Profondément émue par la chanson, elle lui lance un ultimatum : « Si tu ne l’inclus pas dans ton album, je te quitte. » Dans la nuit, Jean-Philippe Goude s’occupe de l’orchestration au piano et dès le lendemain, la chanson est prête à être enregistrée… La suite appartient à l’histoire : Mistral Gagnant, malgré les doutes de son créateur, devient un immense succès et demeure probablement l’une des plus belles chansons du répertoire français.

Publicité:

Suivant: « Les chanteurs ont changé »: Raphaël explique pourquoi il a accepté de réintégrer Les Enfoirés cette année
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Yann Barthès tacle Brigitte Bardot et se prend un tollé : « De la m**de »

Entrisme islamiste : Gabriel Attal veut interdire le voile aux moins de 15 ans dans l’espace public

Le ministère de l’Agriculture coupe (drastiquement) dans les budgets de l’Agence Bio

Michel Cymes dépose plainte contre Cyril Hanouna, C8 et Europe 1, Michel Maire également dans son viseur

Thierry Beccaro très franc sur sa retraite après avoir “beaucoup travaillé”

« Une énorme surprise » : le pape Léon XIV a nommé le premier évêque français de son pontificat

« Je me suis fait ramasser »: Emmanuel Macron répond à un salarié qui lui demande de « faire travailler les feignants »

«Il n’y a plus de Français de souche» : Mathieu Kassovitz fait polémique sur France 5

Impôts : tous les Français bientôt obligés de payer l’impôt sur le revenu ? « Tout le monde doit contribuer… »

Léa Salamé très « maladroite » avec Louane, ses remarques ne passent pas : « Pire journaliste »