À Paris, vous pourrez vous baigner dans la Seine dès le 5 juillet

Publié le 15 mai 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

Un siècle après son interdiction, la baignade dans la Seine s’apprête à faire son grand retour à Paris. À partir du 5 juillet 2024, les habitants et visiteurs de la capitale pourront, pour la première fois depuis cent ans, se jeter à l’eau dans des zones aménagées, sécurisées et contrôlées.

La Ville de Paris l’avait annoncé dans le sillage des Jeux Olympiques : le grand public pourra enfin se baigner dans la Seine dès cet été. Après avoir ouvert le fleuve aux épreuves de triathlon et de natation en eau libre durant les JO, la municipalité franchit une nouvelle étape en autorisant la baignade à tous. Une décision qui n’était pas gagnée d’avance, tant la qualité de l’eau avait soulevé de vives inquiétudes.

Une amélioration progressive de la qualité de l’eau

Publicité:

En avril 2024, à quelques mois de l’ouverture des Jeux, la Seine était encore qualifiée de “dangereuse” par certaines ONG environnementales. Mais la mise en place d’un programme rigoureux d’analyses et de traitements a fini par porter ses fruits. D’après la Ville, 75 % des analyses réalisées durant l’été 2024 répondaient aux critères des fédérations internationales, avec une qualité d’eau jugée “bonne” par temps sec. Les seules dégradations notables ont été observées après de fortes pluies.

Trois zones ouvertes à la baignade

Pour cette première historique, trois sites ont été sélectionnés dans Paris intra-muros. Du 5 juillet au 31 août 2024, les baigneurs pourront profiter de zones aménagées au Bras Marie (Paris Centre), au port de Grenelle (15e arrondissement) et à Bercy (12e arrondissement). L’accès sera gratuit, surveillé par des maîtres-nageurs, et un code couleur de type “plage” (vert, jaune, rouge) sera instauré pour informer les usagers sur la qualité de l’eau et les conditions de courant.

Publicité:

Des infrastructures pensées pour le confort et la sécurité

Chaque site disposera de ses propres aménagements. Au Bras Marie, jusqu’à 150 personnes pourront nager simultanément dans un bassin de 70 mètres sur 20. À Bercy, 700 visiteurs seront accueillis, dont 300 autorisés dans l’eau. Deux bassins seront installés à proximité de la Bibliothèque nationale de France. Du côté du port de Grenelle, 200 personnes pourront profiter de la zone, avec un bassin réservé aux enfants et des équipements tels que vestiaires et douches.

Une gestion rigoureuse des risques

Publicité:

Pour garantir la sécurité sanitaire, la Ville de Paris travaillera en coordination avec l’État et l’Agence Régionale de Santé. Les sites seront fermés en cas de pluie excessive, de courant trop fort ou de pollution temporaire. Des analyses de l’eau seront effectuées chaque jour et la population sera informée en temps réel sur les conditions de baignade via les canaux officiels.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, ne manque pas de souligner l’importance de cette avancée. Après un premier bain médiatique dans la Seine en juillet 2023, elle prévoit de renouveler l’expérience dès le 5 juillet 2024, date officielle d’ouverture. Un second plongeon est également envisagé pour le 28 juin, jour du lancement de la baignade dans le Val-de-Marne. Mais attention : la baignade restera strictement interdite en dehors des trois zones désignées, pour des raisons de sécurité.

Publicité:

Suivant: Danse avec les stars : Lénie révèle avec quel danseur de l’émission elle rêverait d’être en binôme pour la prochaine saison
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

MMA: « Elle ne devrait plus combattre », une combattante russe crée la polémique en faisant fumer un orang-outan

Et si les juges étaient élus plutôt que nommés ? « Une fausse bonne idée », dénoncent les magistrats

Justice : Accusée de chantage sur Karine Le Marchand, Mimi Marchand condamnée à 18 mois de prison avec sursis

La réforme de l’audiovisuel public voulue par Rachida Dati rejetée d’emblée à l’Assemblée

Canicule : un ouvrier de 35 ans décède en rentrant chez lui après avoir travaillé toute la journée sur le chantier

Enquête sur l’organisation d’événements à Nice : le couple Estrosi ainsi que Delphine Ernotte placés en garde à vue

Transformer des Ehpad fermés en prisons : l’idée de Gérald Darmanin pour s’attaquer à la surpopulation carcérale

À 78 ans, il récupère enfin sa maison squattée… après avoir dormi 19 mois dans sa voiture

Être en couple sans vivre ensemble : pourquoi de plus en plus de Français adoptent le célicouple

Emmanuel Macron trinque cul sec dans les vestiaires du Stade Toulousain : cette vidéo qui fait le buzz