Alerte Listeria : risque de contamination dans ces sachets de fromage râpé, soyez vigilants !

Publié le 1 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Attention, danger dans nos assiettes ! Une alerte sanitaire vient d’être lancée concernant des sachets de fromage râpé potentiellement contaminés à la redoutable Listeria. Les autorités recommandent la plus grande vigilance aux consommateurs.

Publicité:

En effet, le site gouvernemental Rappel Conso a émis un rappel massif de produits laitiers ce lundi 29 avril. Les paquets de « 3 fromages Maasdam, Emmental, Mozzarella Râpé » de 200 g de la marque Pâturages, vendus dans les magasins Intermarché, pourraient être infestés par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.

Produits à risque facilement identifiables

Ces sachets de fromage râpé ont été commercialisés du 17 au 24 avril dernier, avec une date de durabilité minimale fixée au 28 juin 2024. Ils peuvent être reconnus grâce à leur code-barres (GTIN) 3250391901746 ou leur numéro de lot 108C (tous horaires).

Large zone géographique touchée

Au total, ce sont pas moins de 40 départements français qui sont concernés par ce rappel de produits. Les régions du Nord, de l’Est, de l’Ouest ainsi que l’Île-de-France sont impactées, avec notamment l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Publicité:

Une bactérie à ne pas prendre à la légère

La listériose, causée par la Listeria monocytogenes, est une infection grave qui peut entraîner fièvre, maux de tête et courbatures. Chez les femmes enceintes, elle peut provoquer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales. Son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, d’où l’importance de rester vigilant.

Consignes strictes pour les consommateurs

Les autorités recommandent vivement aux personnes ayant acheté ces sachets de fromage râpé de ne plus les consommer et de les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement, valable jusqu’au 24 juin prochain.

Un rappel qui fait écho à d’autres cas récents

Ce rappel massif fait suite à d’autres cas similaires ces derniers mois, comme celui d’un fromage de chèvre rappelé dans toute la France pour le même risque de contamination à la Listeria. Le site Rappel Conso, géré par les pouvoirs publics, joue un rôle crucial dans l’information des consommateurs face à de tels risques sanitaires.

Publicité:

Suivant: « Elle est diabolique et je la déteste » : ces deux comédiennes phares de La petite maison dans la prairie qui se haïssaient
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Je me suis déplacé pour lui dire » : Gilles (L’amour est dans le pré 2024) raconte sa rupture avec Marie dans le prochain épisode

Pénurie de pères Noël: le costume « ne fait plus rêver », les agences spécialisées peinent à recruter

« Intéressant mon lapsus ! » : la langue de Léa Salamé fourche en pleine interview sur France Inter, et c’est lourd de sens

Disparu depuis 143 ans en France, l’animal le plus dangereux au monde refait surface en Gironde

Mort de Liam Payne : nouvelles révélations troublantes sur l’ami qui était avec lui à Buenos Aires

« Elle avait 22 ans » : Michel Fugain bouleversé en évoquant la mort de sa fille Laurette et la rencontre de sa femme Sanda juste après (VIDEO)

« Il est trop beau » : le prince William en tenue militaire, les internautes totalement sous le charme

Mort de David Heran : le champion du monde de Sambo parmi les victimes de l’accident sur l’A6b

« Des rats dans sa chambre » : Cyril Hanouna pousse un coup de gueule sur l’hospitalisation de son père

« Ce n’était pas le bon moyen » : ces deux demandes de Meghan Markle à la famille royale qui lui ont été refusées