Amende salée pour les conducteurs enfreignant cette réglementation obscure.

Publié le 6 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Vous avez prévu de prendre la route pour vos prochaines vacances ? Attention à ne pas vous faire prendre la main dans le sac ! Nombreux sont les automobilistes qui ignorent cette règle essentielle du code de la route, pourtant passible d’une amende salée. Avec l’inflation galopante, mieux vaut éviter les dépenses inutiles et se tenir à carreau sur les routes de France.

Publicité:

Entre les longs week-ends, les ponts de mai et les vacances d’été qui approchent, les Français sont nombreux à préparer leur budget serré pour partir en famille ou entre amis. Selon un sondage OpinionWay pour Point S en 2023, 68% d’entre eux préfèrent d’ailleurs utiliser la voiture pour leurs déplacements, malgré les contraintes liées à ce mode de transport.

Pourquoi la voiture est un bon moyen de transport ?

La raison principale qui pousse les Français à opter pour la voiture lors de leurs vacances est sa capacité à s’adapter quels que soient les changements, tant du côté des voyageurs que pour les bagages. Pratique, elle permet de voyager à son rythme et de s’arrêter où bon nous semble.

Cependant, beaucoup d’automobilistes ont la fâcheuse tendance d’adopter de mauvaises habitudes sur la route, sans même s’en rendre compte. Chargement du coffre, contrôle technique, conduite en tongs ou en sandale, absence de certains équipements obligatoires… Les exemples ne manquent pas.

Publicité:

Une lourde amende pour les automobilistes qui ne respectent pas cette règle sur la route

Parmi ces mauvaises habitudes, l’une d’entre elles est particulièrement répandue et pourtant passible d’une amende : ne pas maintenir son véhicule sur la voie de droite de l’autoroute. Qui n’a jamais pesté contre ces conducteurs qui monopolisent la voie centrale, voire la voie de gauche, alors qu’ils ne dépassent personne ?

Pourtant, les règles de circulation, et plus précisément l’article R412-9 du code de la route, indiquent clairement : « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci. » En cas de flagrant délit, vous vous exposez à une amende de 35 euros, pouvant être minorée à 22 euros ou majorée à 75 euros.

Une règle très importante à respecter en voiture

Rouler sur la voie centrale ou sur la voie de gauche peut s’avérer dangereux. Ces voies sont en effet réservées au dépassement uniquement, et peuvent provoquer des réactions imprudentes chez les autres conducteurs, comme des dépassements par la droite. La sécurité sur la route doit être une priorité, c’est pourquoi cette infraction est sanctionnée.

Publicité:

Et une fois votre véhicule arrêté, les forces de l’ordre sont en droit de vérifier que vous êtes en règle sur de nombreux points. Il est donc important de posséder un kit de sécurité complet dans votre voiture, contenant notamment un gilet rétro-réfléchissant et un triangle de présignalisation, pour pouvoir prévenir les autres usagers de votre présence en cas d’accident.

Publicité:

Suivant: Juliette Binoche frôle la mort sur le tournage des Amants du Pont-Neuf : le drame évité de justesse
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« C’est quelque chose que j’ai accepté dès le début » : Farouk Bermouga (Victor dans Demain nous appartient) évoque son avenir dans la série

La série Carpe Diem aura-t-elle une saison 2 ? Samuel Le Bihan et Barbara Schulz nous répondent !

Décès d’Emile : son corps conservé dans la jardinière ? Les analyses tombent et sont catégoriques

Les personnes de plus de 40 ans ne doivent pas travailler plus de 3 jours par semaine, selon cette étude

« Mon grand-père né à Oran qui a déporté les juifs à Auschwitz » : le lapsus surréaliste du député LFI Sébastien Delogu

Le patron de M6 David Larramendy a « toute confiance » en Cyril Hanouna

Une maman lance un avertissement aux autres parents après la m*rt de sa petite fille d’une maladie qui touche habituellement seulement les adultes.

Une province italienne offre 100 000 euros aux personnes qui souhaitent s’installer dans une de ses communes

Décès d’Émile : « La méthode de l’entonnoir », comment les enquêteurs prévoient de faire parler les membres de la famille ?

«Fermer les robinets de l’immigration et des subventions» : Bardella propose de passer à la vitesse supérieure face au régime algérien