« Aujourd’hui, il y a onze noirs » : Pierre Ménès provoque la polémique avec ses propos sur l’équipe de France

Publié le 10 septembre 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

L’ancien chroniqueur sportif Pierre Ménès est à nouveau au cœur d’une polémique. Invité le 3 septembre de l’émission Bistrot Liberté, diffusée sur YouTube par TV Libertés, un média d’extrême droite, il a tenu des propos sur la « réalité du football français » qui ont déclenché une vague de critiques, notamment de la part de l’ex-international Djibril Cissé.

Au cours de cette interview, Pierre Ménès a rappelé une expérience vécue il y a une vingtaine d’années par son fils, alors âgé de 11 ans, au club de Torcy (Seine-et-Marne). Il affirme que son enfant aurait cessé de s’entraîner après trois séances, se sentant mis à l’écart par ses coéquipiers :

« Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi. »

L’ancien chroniqueur ajoute ensuite :

Publicité:

« Dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des noirs. »

Ses propos ont été accueillis par des applaudissements sur le plateau de TV Libertés.

Des généralisations sur le football français

Poursuivant son intervention, Ménès a évoqué ce qu’il présente comme une vérité du football en Île-de-France :

Publicité:

« Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Regardez l’équipe de France : aujourd’hui, il y a onze noirs. »

Tout en affirmant qu’il ne voyait aucun problème à ce que « les meilleurs » soient sélectionnés, il a sous-entendu qu’« il n’y a pas de blancs au niveau » dans le football français, une déclaration jugée stigmatisante et discriminatoire.

Djibril Cissé exprime sa déception

La réaction a été immédiate sur les réseaux sociaux. Djibril Cissé, ancien attaquant de l’équipe de France, s’est dit “très déçu” et a accompagné son message d’émojis vomi pour illustrer son écœurement. De nombreux internautes ont également dénoncé une vision caricaturale et racialisée du football français.

Publicité:

Un contexte déjà sensible pour Pierre Ménès

L’ex-chroniqueur de Canal+, écarté en 2021 après le documentaire de Marie Portolano sur le sexisme dans le journalisme sportif, est familier des polémiques médiatiques. Ses propos sur TV Libertés — média fondé en 2014 et présidé par Philippe Milliau, soutien d’Éric Zemmour — alimentent de nouveau un débat sur la représentation du football amateur et professionnel et sur les discours tenus dans certains espaces médiatiques.

Ces déclarations, largement partagées et commentées, relancent les critiques sur la responsabilité des personnalités publiques dans la diffusion de clichés et d’analyses racialisantes sur un sport qui, pour beaucoup, reste un symbole de diversité et de cohésion.

Publicité:

Suivant: Laeticia Hallyday veut vendre Marnes-la-Coquette le double du prix de l’estimation… et ce n’est pas une mince affaire
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

“Faux !” : Jordan Bardella recadre Léa Salamé et s’agace face à ses questions insistantes sur les impôts et le pouvoir d’achat

Caroline Margeridon (Affaire conclue) : son collier flouté sur France 2 suscite un véritable tollé

Nicolas Sarkozy incarcéré : et maintenant, une enquête ouverte du côté de Louis Sarkozy

Mécontent de son service, un client s’en prend à la serveuse et au directeur du restaurant…

Une présentatrice télé arrêtée : sa mère retrouvée sans vie, l’enquête prend un tournant inattendu…

Ce bocal de ratatouille vendu chez Carrefour partout en France peut contenir des morceaux de verre

Covid-19 : bientôt un nouveau confinement à cause du variant “Frankenstein” et ses symptômes qui inquiètent les médecins ?

Après les tempêtes et la pluie, des risques « de crues et d’inondations » vont prendre en otage ces départements Français

La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy examinée le lundi 10 novembre

Marseille : Un conducteur renverse une piétonne, les passants l’empêchent de s’enfuir