« Humilie, insulte, menace… » : Jean-Michel Aphatie en a plein la bouche sur Cyril Hanouna

Publié le 26 septembre 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

La rentrée littéraire s’est invitée dans le paysage médiatique avec fracas. Le jeudi 18 septembre 2025, les éditions Robert Laffont ont publié l’ouvrage de Jean-Michel Aphatie, “T’es une merde frère – Signé Hanouna”, enquête au vitriol sur Cyril Hanouna.

Présenté comme un portrait d’un “homme de notre époque”, le livre dissèque la trajectoire de l’animateur phare de C8, entre charisme indéniable et controverses à répétition. Invité sur Sud Radio le 23 septembre, Jean-Michel Aphatie a tenu un discours ambivalent. « Il a de l’instinct, une maîtrise de l’antenne, une présence, un certain charisme », a-t-il concédé, tout en fustigeant les méthodes de l’animateur. Le journaliste regrette une télévision fondée sur la polémique et l’agression verbale, rappelant des séquences où Hanouna n’hésite pas à humilier ses invités en direct.

Le virage politique de Cyril Hanouna dans le viseur

Publicité:

L’auteur, également chroniqueur dans Quotidien, reproche à Hanouna d’avoir quitté le champ du divertissement pour se positionner en commentateur des faits politiques. Il le décrit comme un “animateur impérialiste” qui a franchi une limite en utilisant son émission comme tribune, glissant de la télévision au débat sociétal. Pour Aphatie, si l’humiliation a pu être un ressort comique ailleurs, les insultes répétées en font une singularité inquiétante.

Hanouna réplique avec ironie

Jamais avare d’un trait d’humour, Cyril Hanouna a réagi dès le lendemain dans Tout Beaut Tout N9uf. « Ah, vous avez vu Jean-Michel Aphatie comme il a été sympa avec moi ? Il a dit que du bien de moi. Je suis à deux doigts d’écrire un livre sur lui », a-t-il lancé, désamorçant les attaques par la dérision. Son chroniqueur Matthieu Delormeau s’est montré plus perplexe : « Mais pourquoi il écrit un bouquin, en fait ? Je comprends pas très bien ».

Publicité:

Une réception contrastée

Sur le plateau, Gilles Verdez a souligné que le livre ne rencontrait pas pour l’instant un succès massif, estimant que son auteur cherchait désormais à attirer l’attention du public fidèle de l’animateur. Entre critiques acerbes et autodérision d’Hanouna, l’ouvrage nourrit un débat déjà ancien sur la place qu’occupe le trublion du PAF dans le paysage médiatique français.

Publicité:

Suivant: Mort de Jean-Marie Le Pen : les premiers mots de sa veuve Jany, les yeux rougis par le deuil
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

“Star Academy” : un ancien candidat annonce la disparition de son petit garçon…

Drame familial : un garçon de 12 ans retrouvé sans vie après une dispute autour d’un jeu vidéo…

Red Bull, Monster… Un addictologue alerte sur les dangers cachés des boissons énergisantes pour le cœur, « Ça va très vite ! »

Adriana Karembeu choque les internautes avec cette vidéo où elle se touche la poitrine, « Petite s*lope »

Piscines : le chlore augmente le risque de cancer

À 101 ans, cette retraitée quitte tout pour faire le tour du monde en camping-car : “Mémé part en vadrouille”

Une ado de 14 ans décède après une opération esthétique controversée…

Surnommé le « criminel le plus sexy du monde », il devient mannequin grâce à sa… photo d’arrestation

Vaucluse : Une femme condamnée pour avoir entreposé la dépouille de son colocataire dans le salon

« Même si ça fait mal à la gauche », Laurence Ferrari encense Trump et lui prédit d’avoir « le Prix Nobel de la Paix »