« Ils partent sans dire merci »: le maire de Berck veut faire payer le sauvetage en mer aux inconscients

Publié le 24 juillet 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Face à la multiplication des imprudences en bord de mer, la commune de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) hausse le ton. Son maire, excédé par le mépris de certains vacanciers pour les consignes de sécurité, réclame une réforme législative : il veut que les secours ne soient plus gratuits pour les baigneurs téméraires.

Publicité:

À Berck-sur-Mer, la mer peut se trouver à plus d’un kilomètre de la plage à marée basse, donnant aux vacanciers une impression trompeuse de sécurité. Mais lorsque la marée monte, le retour vers la terre ferme peut devenir un piège. « En dix minutes, on passe de 20 centimètres à un mètre d’eau avec des courants violents », alerte Bruno Cousein, maire de la commune, ce jeudi sur RMC.

Des avertissements ignorés… jusqu’au drame évité

Le 1er mai dernier, 30 personnes venues pique-niquer sur un banc de sable ont été prises au piège par la marée montante, malgré les avertissements clairs des bénévoles. Les sauveteurs ont dû intervenir en urgence pour les ramener à terre. Un scénario qui se répète trop souvent, selon l’élu local.

Des bénévoles méprisés sur le terrain

Berck-sur-Mer dispose pourtant d’une signalétique explicite à chaque descente de plage, en plus de la présence de bénévoles dédiés à l’information du public. Mais leur mission est de plus en plus difficile à mener. « Des gens leur rient au nez, les envoient balader… puis il faut mobiliser d’importants moyens de sauvetage 15 minutes plus tard », déplore le maire.

Publicité:

Une demande claire : responsabiliser les imprudents

Pour Bruno Cousein, il ne s’agit pas de taxer systématiquement tous les sauvetages, mais de pouvoir verbaliser ceux qui mettent délibérément leur vie en danger et exposent les sauveteurs. « Cela a un coût pour la collectivité et pour les bénévoles », insiste-t-il, évoquant déjà plus d’une centaine de personnes secourues depuis le mois de mai.

Ce qu’il juge le plus insupportable ? L’attitude de certains rescapés. « Ils repartent chez eux comme si de rien n’était, sans un regard, sans un merci… C’est inacceptable. »

Une réforme espérée au niveau national

Le maire a écrit aux ministères de l’Intérieur et de la Justice. Il réclame une modification législative pour permettre une forme de sanction financière à l’égard des imprudents. À défaut, il se refuse à prendre un arrêté local interdisant l’accès aux 13 kilomètres de plage. « Je ne veux pas pénaliser l’ensemble des usagers à cause d’une minorité inconsciente », explique-t-il.

Publicité:

En attendant un éventuel changement de la loi, la commune poursuivra sa politique de prévention, mais l’exaspération monte. À Berck-sur-Mer, la patience des sauveteurs – et de la mairie – a atteint sa limite.

Publicité:

Suivant: Une mère et ses deux filles ainsi qu’un homme sont transportés à l’hôpital après avoir été mordus par deux bulldogs
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Essonne. Après avoir poignardé un homme au cou, il est rattrapé et lynché par des passants

Haut-Rhin : une adolescente retrouvée sans vie, quelques heures après avoir alerté les autorités…

Maladie X : une nouvelle pandémie à l’horizon ?

Il démarre au feu vert… et reçoit 750 € d’amende : la règle que 9 conducteurs sur 10 ignorent

Brigitte Macron : avant d’être prof de français, elle a exercé un autre métier auquel elle a renoncé pour son mari André-Louis Auzière

“Star Academy” : un ancien candidat annonce la disparition de son petit garçon…

Drame familial : un garçon de 12 ans retrouvé sans vie après une dispute autour d’un jeu vidéo…

Red Bull, Monster… Un addictologue alerte sur les dangers cachés des boissons énergisantes pour le cœur, « Ça va très vite ! »

Adriana Karembeu choque les internautes avec cette vidéo où elle se touche la poitrine, « Petite s*lope »

Piscines : le chlore augmente le risque de cancer