« Je ne m’interdis rien… » : Emmanuel Macron prêt à un choix très lourd de sens envers Vladimir Poutine

Publié le 15 février 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’hésiterait pas à révoquer la Légion d’honneur décernée au président russe Vladimir Poutine. Cette déclaration a été faite alors qu’il remettait la Grand-Croix de la Légion d’honneur au président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un président français puisse accorder à un chef d’État étranger.

Publicité:

Le président français a salué les efforts de M. Zelensky pour défendre la souveraineté de l’Ukraine face à l’agression russe. Un an après que Poutine ait envoyé des troupes pour envahir l’Ukraine, l’armée ukrainienne a réussi à repousser les attaques. Ce geste a été applaudi par d’autres dirigeants étrangers, dont Macron.

« …Ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui. »

Publicité:

Zelensky, qui a joué le personnage du président de l’Ukraine dans une série télévisée populaire avant d’être élu à ce poste, effectue actuellement son deuxième voyage hors d’Ukraine depuis le début du conflit contre la Russie.

La Légion d’honneur avait été remise à Poutine en 2006 par Jacques Chirac, qui résidait alors à l’Élysée. La question de savoir s’il fallait révoquer la décoration de Poutine a été posée à Macron par la presse lors d’un sommet européen à Bruxelles. Si le président français n’a pas pris de décision immédiate à ce sujet, il a laissé entendre qu’il était ouvert à cette possibilité. « Je ne m’interdis rien (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui », a déclaré Macron, tout en évoquant une « question symbolique mais importante. » Selon le chef de l’État, de telles décisions « sont toujours lourdes de sens et je pense qu’il faut apprécier le bon moment pour le faire. »

La question du retrait ou non de la Légion d’honneur de Poutine revêt une importance particulière à la lumière des récents événements en Ukraine. Il s’agit d’une décision qui pourrait avoir des ramifications politiques pour les relations de la France avec la Russie. Quoi qu’il en soit, les remarques de M. Macron indiquent sa détermination à soutenir l’Ukraine face à l’agression russe.

Publicité:

Suivant: Gigi Hadid et Zayn Malik séparés : après le scandale, le top se confie sur la garde alternée de leur fille
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

La gaffe d’une présentatrice télé sur son bureau en cristal devient virale

Patrick Sébastien méconnaissable : cette maison dans un petit village médiéval où il veut passer ses derniers jours

Que symbolise l’entrée d’un chat noir dans votre maison ?

Depuis toujours, Catherine Deneuve commence ses journées avec cette boisson qui l’aide à garder une peau éclatante, même à 81 ans

Le démarchage téléphonique interdit: découvrez à partir de quelle date les appels cesseront enfin

Le nouveau pape Léon XIV est le cousin d’un… très célèbre footballeur français

Prisons : quels pays pourraient bientôt accueillir certains détenus condamnés en France ?

Acide urique : voici les solutions efficaces pour faire baisser son taux

François Hollande candidat en 2027 ? « La politique n’est pas un problème d’appropriation du pouvoir »

“Je suis née en…” : Arielle Dombasle révèle enfin la vérité sur son âge, la fin du mystère !