Le fort Boyard menace de s’effondrer, un appel aux dons lancé pour le sauver

Publié le 20 décembre 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Le fort Boyard, emblématique monument de la Charente-Maritime et star de la télévision française, se trouve aujourd’hui menacé par l’incessant assaut de l’océan Atlantique.

Publicité:

Face à ce péril, un vaste plan de restauration a été lancé ce mardi 17 décembre, nécessitant un financement conséquent pour préserver ce patrimoine historique.

Un Appel aux Dons pour la Sauvegarde

Construit au début du XIXe siècle, le fort Boyard, aujourd’hui classé monument historique, requiert une somme de neuf millions d’euros pour sa rénovation.

Publicité:

Ces fonds compléteront le budget global de 36,6 millions d’euros, dont 27,6 millions sont déjà financés par le département et l’État.

L’appel aux dons, orchestré par le département et la Fondation du Patrimoine, est un cri à l’aide pour assurer la survie de ce « vaisseau de pierre ».

Restauration Fidèle au Design Original

Les travaux, prévus de 2025 à 2028, incluront la réfection du talus qui entoure le fort et la restauration des structures d’accostage et des éperons, fortement endommagés par l’érosion et les tempêtes.

Publicité:

« La reconstruction de ces éléments de défense se fera à l’identique du design historique, » précise le département, soulignant l’importance de préserver l’authenticité architecturale du fort.

Urgence Face aux Dégâts de l’Érosion

Le directeur-adjoint de l’eau, de la mer et du littoral de Charente-Maritime, Mathieu Barbier, met en garde contre les conséquences de l’inaction :

« On retrouve des fissures à l’intérieur du fort. Si rien n’est fait, l’avenir du fort, c’est la ruine. » Les impacts visibles des assauts océaniques témoignent de l’urgence de la situation.

Publicité:

Post-travaux, le fort Boyard devrait ouvrir ses portes au grand public à partir de 2028, permettant aux visiteurs de découvrir de près ce lieu chargé d’histoire et de légendes, renforcé et sécurisé.

Suivant: Kate Middleton sous pression : malgré la maladie, elle doit assumer son rôle de reine plus tôt que prévu
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« C’est quelque chose que j’ai accepté dès le début » : Farouk Bermouga (Victor dans Demain nous appartient) évoque son avenir dans la série

La série Carpe Diem aura-t-elle une saison 2 ? Samuel Le Bihan et Barbara Schulz nous répondent !

Décès d’Emile : son corps conservé dans la jardinière ? Les analyses tombent et sont catégoriques

Les personnes de plus de 40 ans ne doivent pas travailler plus de 3 jours par semaine, selon cette étude

« Mon grand-père né à Oran qui a déporté les juifs à Auschwitz » : le lapsus surréaliste du député LFI Sébastien Delogu

Le patron de M6 David Larramendy a « toute confiance » en Cyril Hanouna

Une maman lance un avertissement aux autres parents après la m*rt de sa petite fille d’une maladie qui touche habituellement seulement les adultes.

Une province italienne offre 100 000 euros aux personnes qui souhaitent s’installer dans une de ses communes

Décès d’Émile : « La méthode de l’entonnoir », comment les enquêteurs prévoient de faire parler les membres de la famille ?

«Fermer les robinets de l’immigration et des subventions» : Bardella propose de passer à la vitesse supérieure face au régime algérien