Le prix de l’eau grimpe de 42%, les propriétaires de piscine dénoncent une mesure injuste
Publié le 31 mai 2024 par: Être Heureux
#etrehrx
Rien ne va plus dans le sud-ouest de la France ! Les propriétaires de piscine sont montés au créneau après avoir appris une bien mauvaise nouvelle : le prix de l’eau va augmenter de 42 % dans les prochains jours. Une décision qui fait des vagues et qui n’est pas du tout du goût des habitants de la région. Alors que l’été approche à grands pas avec ses chaleurs étouffantes, nombreux sont ceux qui voient d’un mauvais œil cette hausse tarifaire qui risque de leur coûter une véritable fortune.
Publicité:
Pourtant, les autorités locales n’ont pas pris cette décision sur un coup de tête. La sécheresse qui sévit dans le sud-ouest de la France depuis plusieurs années a contraint Toulouse Métropole à réagir. Après une année 2022 particulièrement chaude, l’été 2023 s’annonce tout aussi caniculaire. Il faut donc préserver les ressources en eau de la région.
La hausse du prix de l’eau dans la région de Toulouse
C’est Toulouse Métropole qui a décidé de mettre en place un tarif saisonnier pour l’eau. Dès le 1ᵉʳ juin et jusqu’au 31 octobre, le prix de l’eau passera à 4,40 euros le mètre cube. Un tarif qui baissera ensuite à 2,58 euros pendant les sept mois d’hiver. Une augmentation de 42 % qui ne passe pas du tout auprès des 37 communes concernées par cette mesure.
Le mécontentement des propriétaires de piscine
Jean, un père de famille résidant à Tournefeuille, ne décolère pas. Pour lui, cette hausse du prix de l’eau est une « mesure contreproductive ». « L’argent que je vais mettre pour la hausse du prix de l’eau, c’est un manque à gagner pour les commerçants chez qui je n’irai plus par manque de pouvoir d’achat », fulmine-t-il.
Publicité:
Les propriétaires de piscine, cibles de l’augmentation
Les particuliers qui augmentent de façon importante leur consommation pendant l’été sont clairement visés par cette mesure. Et parmi eux, les propriétaires de piscine risquent de devoir mettre la main à la poche s’ils veulent remplir leur bassin cet été. Pourtant, dans le département, on compte près de 63 000 piscines ou bassins privés. L’Occitanie est même la région qui a vu le plus de constructions de piscines entre 2017 et 2022.
« On se trompe de cible en nous faisant passer comme riches alors que nous sommes juste dans la classe moyenne », clame Jean. « On prône une Toulouse plus verte, mais les arbres que j’ai plantés dans mon jardin pour plus de fraîcheur, il ne faut plus que je les arrose ? On n’a pas besoin d’une hausse du prix pour faire attention. »
Des propriétaires qui n’ont pas vidé leur piscine depuis 20 ans
Brigitte et André, un couple de retraités habitant à Cugnaux, ne comprennent pas non plus cette décision. « Les familles modestes avec plusieurs enfants, qui se serrent déjà la ceinture, vont aussi être pénalisées. On croit cibler les plus aisés, mais je n’ai jamais vidé ma piscine depuis vingt ans », raconte Brigitte. Ils soulignent également que les petites entreprises et les commerçants seront tout aussi impactés par cette augmentation.
Publicité:
Le positionnement de Toulouse Métropole
Du côté de Toulouse Métropole, on fait valoir le fait que « le tarif de l’eau en été restera moins cher que la moyenne française à l’année, qui est de 4,50 euros ». Le but est surtout de faire changer les comportements. Eau Toulouse Métropole, qui gère l’approvisionnement en eau potable, a également tenu à souligner que « le prix du m3 d’eau est actuellement de 3,34 euros toute l’année dans la Ville rose, le deuxième moins cher de France derrière Strasbourg. »
Publicité:
Suivant: « Mes priorités ont changé » : la tendre raison pour laquelle Jérémy Michalak s’est éloigné de la télévision
Publicité:
Merci! pour vos partages
SUR LE MÊME THÈME