Lidl épinglé pour pratiques trompeuses : un magasin du Val-d’Oise dans le viseur des autorités

Publié le 24 avril 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Un magasin Lidl situé à Eaubonne, dans le Val-d’Oise, a fait l’objet d’un contrôle surprise de la part de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) mardi 23 avril. Cette visite inattendue fait suite au signalement de deux clients mécontents des promotions non respectées lors de leur passage en caisse.

Publicité:

Les inspecteurs de la DDPP 95 constatent rapidement de nombreuses anomalies dans le magasin. Ils dénombrent 38 références sans aucun affichage de prix en rayon. De plus, lors de l’opération « chariot-prix », consistant à vérifier la concordance entre le prix affiché et le prix facturé sur 60 articles usuels, 16,66% des références contrôlées présentent des irrégularités en défaveur du client.

Sanctions engagées contre le magasin

Publicité:

Face à ces manquements, les autorités engagent une procédure de sanction administrative à l’encontre du magasin Lidl d’Eaubonne. Les services de la préfecture dressent également un procès-verbal pour pratiques commerciales trompeuses.

Depuis le début de l’année, les contrôles se multiplient dans les supermarchés afin de vérifier l’origine des produits, l’application de la loi Egalim et le respect des règles d’étiquetage. Dans le Val-d’Oise, sur 55 contrôles effectués, 30 magasins présentent des anomalies concernant la concordance des prix.

Bilan des contrôles dans le Val-d’Oise

Publicité:

Les sanctions pleuvent sur les enseignes en infraction : neuf sanctions administratives (amendes), une poursuite pénale, deux injonctions et vingt avertissements ont été ordonnés par les autorités.

Ce contrôle dans le magasin Lidl d’Eaubonne met en lumière l’importance de la vigilance des consommateurs et le rôle crucial des autorités dans la protection des droits des clients face aux pratiques commerciales trompeuses. Les enseignes de la grande distribution sont plus que jamais sous surveillance pour garantir la transparence et l’honnêteté envers les consommateurs.

Publicité:

Suivant: « Elle a développé des stratégies » : Samuel Le Bihan donne des nouvelles de sa fille autiste devenue adolescente
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Corps retrouvés dans la Seine: le premier homme en garde à vue suspecté

« 49€ les tagliatelles et 36€ le tiramisu » : ce restaurant du Sud de la France pris pour cible pour ses prix « scandaleux », « Les gens ont raison de bouder les restos »

Joy Hallyday, à peine âgée de 17 ans et déjà tatouée sur cette partie du corps : « On touche le fond »

Les squatteurs de sa maison partent en vacances, la propriétaire la récupère et change les serrures… elle risque…

Contamination au cadmium : gare à l’abus de chocolat, avertit l’UFC-Que Choisir

Préparez-vous, une rare « lune noire » va apparaître dans le ciel cette semaine

Le chien « mordeur » Smoke euthanasié dans le Var, malgré la proposition d’adoption de l’humoriste Rémi Gaillard

Frank Caprio, « le plus gentil juge du monde » et star des réseaux sociaux, est décédé à l’âge de 88 ans

Évelyne Dhéliat : “Elle est…!”, ce célèbre animateur est raide dingue de la miss météo

9 adolescents attirent un jeune de 16 ans dans un piège pour le tùer… et le filment alors qu’il…