Quel est le problème avec le legging de Marine Tondelier ?

Publié le 4 septembre 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

Épinglée pour une histoire de legging, Marine Tondelier a tenu à rétablir sa vérité. Pointée du doigt par Le Canard Enchaîné, la secrétaire nationale des Écologistes dénonce une polémique sexiste et une déformation de ses propos, tout en assumant un style vestimentaire «nature» loin des codes traditionnels de la politique.

Dans son édition du 2 septembre, Le Canard Enchaîné a rapporté que l’élue écologiste se serait présentée en loge maquillage dans une tenue jugée trop décontractée. L’hebdomadaire lui prête des propos où elle aurait expliqué s’être changée à la hâte, évoquant un «vieux legging dégueulasse». Cette remarque, sortie de son contexte, a rapidement enflammé les discussions sur son apparence, éclipsant le fond de son intervention politique.

La mise au point de Marine Tondelier

Réagissant le soir même sur son compte X, l’intéressée a confirmé être arrivée «en mode détente», après une journée entre réunions virtuelles, tâches ménagères et trajets scolaires. Elle a reconnu qu’il lui arrive, comme beaucoup de mères, de porter un legging sans s’en excuser. Mais elle a dénoncé une «déformation totale» de ses propos, affirmant savoir précisément d’où venait cette fuite.

Une critique genrée assumée

La patronne des Écologistes a aussi mis en lumière une inégalité persistante : les femmes politiques sont bien plus souvent jugées sur leur tenue que leurs homologues masculins. Elle s’est dite surprise de voir des caméras filmer son arrivée et a rappelé, non sans ironie, qu’elle ne portait pas tous les jours une «veste de tailleur verte». Son message s’adressait directement aux mères de famille : «On a le droit de porter des leggings, n’en déplaise aux snobinards.»

Publicité:

Un débat symptomatique

Derrière cette anecdote vestimentaire, c’est la place des femmes dans l’espace public qui est questionnée. Nombre d’internautes ont relevé l’injustice d’une polémique qui ne serait sans doute pas née si un homme s’était présenté en survêtement. Marine Tondelier, elle, choisit d’assumer un style naturel, tout en refusant que ce détail marginal occulte son engagement politique.

Publicité:

Suivant: Cérémonie d’ouverture des JO : les producteurs portent plainte suite à des menaces de mort
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

“Faux !” : Jordan Bardella recadre Léa Salamé et s’agace face à ses questions insistantes sur les impôts et le pouvoir d’achat

Caroline Margeridon (Affaire conclue) : son collier flouté sur France 2 suscite un véritable tollé

Nicolas Sarkozy incarcéré : et maintenant, une enquête ouverte du côté de Louis Sarkozy

Mécontent de son service, un client s’en prend à la serveuse et au directeur du restaurant…

Une présentatrice télé arrêtée : sa mère retrouvée sans vie, l’enquête prend un tournant inattendu…

Ce bocal de ratatouille vendu chez Carrefour partout en France peut contenir des morceaux de verre

Covid-19 : bientôt un nouveau confinement à cause du variant “Frankenstein” et ses symptômes qui inquiètent les médecins ?

Après les tempêtes et la pluie, des risques « de crues et d’inondations » vont prendre en otage ces départements Français

La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy examinée le lundi 10 novembre

Marseille : Un conducteur renverse une piétonne, les passants l’empêchent de s’enfuir