Stéphane Plaza inconsolable : « j’ai menti », ce mensonge de l’animateur au chevet de sa mère mourante

Publié le 13 avril 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Stéphane Plaza, l’animateur emblématique de l’émission Recherche appartement ou maison, est toujours en proie à la douleur de la perte de sa mère en juin 2016, emportée par un cancer de la plèvre. Bien qu’il ait finalement accepté sa perte il y a peu, il ressent toujours une grande souffrance à son égard, comme il l’a confié lors d’une interview sur France Bleu le lundi 10 avril.

Publicité:

Lorsque sa mère était malade, Stéphane Plaza avait dû lui mentir afin de la protéger. Cette période difficile est encore très présente dans sa mémoire : « Quand elle était à l’hôpital, j’ai menti parce qu’on a décidé de ne pas faire la thérapie parce qu’elle était trop lourde, il fallait l’intuber ». Il ne pourra jamais oublier la dernière conversation qu’il a eue avec elle, peu de temps avant qu’elle ne s’éteigne : « Quand votre maman vous dit : ‘ça va être bien dans deux semaines’ et que vous savez qu’elle va partir dans deux jours, forcément votre gorge est très serrée quand vous lui dites : ‘oui’ et que votre regard n’est pas aussi puissant ».

Bien qu’il ait choisi de lui mentir pour lui épargner des souffrances supplémentaires, il a également décrit la difficulté de cette situation : « Quand vous aimez quelqu’un et que vous dites ‘Maman, à tout à l’heure endors-toi’ mais que vous savez qu’elle ne va pas se réveiller parce qu’on va la faire partir pour ne pas qu’elle souffre… Vous lui tenez la main, vous savez que vous n’allez pas la revoir, mais vous devez sourire… Cela vous perturbe après. Mais vous n’avez pas le choix parce qu’elle ne veut pas entendre les choses même si elle le sait… C’est très compliqué ».

Publicité:

Stéphane Plaza est conscient qu’il ne pourra jamais remplacer sa mère, mais il continue de lui rendre hommage, même plus de cinq ans après sa disparition. Il se rappelle avec émotion les dernières paroles qu’elle lui a adressées : « Va faire rire les gens et quoi qu’il arrive je verrai quand tu auras des récompenses ». Ces mots, prononcés avec amour, resteront à jamais gravés dans la mémoire de l’animateur.

Publicité:

Suivant: Frédéric Lopez sans détour sur cet énorme raté avec son fils : « Je me suis excusé »
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Une maman lance un avertissement aux autres parents après la m*rt de sa petite fille d’une maladie qui touche habituellement seulement les adultes.

Une province italienne offre 100 000 euros aux personnes qui souhaitent s’installer dans une de ses communes

Décès d’Émile : « La méthode de l’entonnoir », comment les enquêteurs prévoient de faire parler les membres de la famille ?

«Fermer les robinets de l’immigration et des subventions» : Bardella propose de passer à la vitesse supérieure face au régime algérien

Affaire Grégory: les expertises complémentaires n’ont pas donné « d’éléments significatifs »

Affaire Emile : « Il m’a dominé… », ces témoignages accablants contre le grand-père du petit garçon

Décès du petit Emile: gardes à vue prolongées, la piste familiale se dessine

Décès d’Emile : ce que l’on sait du profil du grand-père et de la grand-mère arrêtés pour homicide volontaire

Décès d’Emile : le prêtre qui l’a baptisé s’est suic*dé en laissant une lettre, sa sœur en « veut énormément à la famille » du petit garçon

Carpe Diem sur TF1 : y aura-t-il une saison 2 pour la série avec Samuel Le Bihan ?