Voici comment peindre facilement une porte sans la démonter
Publié le 5 décembre 2022 par: Être Heureux
Comment peindre une porte extérieure sans l’enlever
Pas besoin de s’alarmer. C’est juste un exemple. Il ne vous est pas conseillé de peindre votre porte aux couleurs pures de héros d’action ou de forces armées. Pour une douce maison, un ton lumineux combiné au blanc est idéal pour la porte extérieure.
Quelques couleurs populaires que vous verrez souvent pour les portes extérieures sont le marron clair, le rose, le bleu clair, etc. Si vous n’êtes pas encore décidé quelle couleur choisir pour peindre la porte extérieure sans l’enlever, prenez le temps de faire un peu de faites des recherches ou trouvez d’abord de l’inspiration en ligne.
C’est peut-être une bonne idée de demander à votre famille si vous ne pouvez toujours pas décider de quelle couleur peindre la porte extérieure.
Outils dont vous avez besoin pour peindre la porte
Le guide suivant ne fonctionnera que si votre porte est en bois. Ce guide n’est pas destiné aux portes en plastique ou en aluminium.
1.Afin de peindre la porte sans l’enlever, nous avons besoin d’un bloc de ponçage de qualité 100 et de quelques morceaux de papier de verre pour enlever l’ancienne peinture des zones difficiles d’accès.
2.Une bouteille d’un litre d’huile de térébenthine de qualité à utiliser comme diluant pour peinture.
3.Pinceau à poils doux et rouleau en mousse. Il est préférable d’avoir deux morceaux de chacun d’un rouleau en mousse de qualité de 4 pouces et d’un pinceau de bonne qualité.
Pourquoi je recommande deux morceaux de rouleau en mousse? C’est parce que vous pouvez les nettoyer et les conserver et les utiliser pour d’autres projets futurs, si vous en avez besoin. Deuxièmement, vous ne voulez pas prendre le risque d’abandonner votre projet de peinture à cause d’un problème de pinceau ou de rouleau.
4.Vous aurez également besoin d’un décapant de bonne qualité. Ils sont disponibles sous forme de liquide, de gel ou de pâte. Ceux-ci peuvent enlever les taches de peinture au cas où vous renverseriez quoi que ce soit sur d’autres objets en bois pendant le processus de peinture.
L’utilité principale du décapant de peinture est d’enlever la peinture du bois sur les surfaces courbes, les zones difficiles d’accès en raison de leurs détails complexes, etc.
Un décapant à peinture fonctionne plus efficacement que le papier de verre pour les zones détaillées et difficiles d’accès. Cela est nécessaire si la porte que vous peignez présente des détails et des motifs complexes.
5.Un ruban de peintre de qualité sera également nécessaire pour couvrir les zones qui n’ont pas à être peintes, comme le verre si votre porte est conçue avec des cloisons en verre.
6.De plus, une toile de protection de qualité pour couvrir tout meuble ou sol sur lequel vous ne voulez pas que la peinture se renverse.
7.Un tournevis pour retirer les poignées de serrures, etc. de la porte. Vous pouvez également utiliser du mastic à bois pour remplir tout trou créé par le bois ébréché.
8.La peinture et l’apprêt sélectionnés sont la partie la plus importante du projet.
Pour sécuriser la zone où vous devrez peindre la porte, vous pouvez d’abord créer une barricade. Ceci est important si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie qui pourraient accidentellement toucher la porte peinte ou qui interrompraient votre travail en travaillant sur la peinture de la porte. Vous pouvez utiliser des meubles comme des chaises ou des tables pour créer un peu de protection autour de la zone où vous peindrez la porte.
Le processus de peinture
Tout d’abord, vous devez retirer les poignées et les serrures de la porte. Pour ce faire, utilisez un tournevis et placez les embouts retirés dans un endroit sûr, afin de vous rappeler facilement quand vous devez les remettre sur la porte.
Tenez fermement le bloc de ponçage avec le papier de verre grain 100 et commencez à frotter la surface de la porte afin d’enlever l’ancienne peinture du bois. Utilisez le décapant si nécessaire.
Une fois le récurage effectué et la peinture enlevée, utilisez l’aspirateur pour bien dépoussiérer la porte. Insistez sur les coins et les zones sculptées s’il y en a, ou là où vous voyez une accumulation de poussière.
Après avoir correctement aspiré la poussière, utilisez une serviette ou un chiffon humide pour nettoyer la surface une fois de plus et pour voir si une partie du bois se soulève lorsqu’elle est mouillée. Si tel est le cas, vous devrez utiliser du papier de verre et frotter la zone surélevée jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que le reste de la surface du bois. Ensuite, utilisez le mastic à bois pour remplir les zones ébréchées et laissez sécher.