Recette de Ragoût de Poulet à la Mijoteuse : Un Plat Chaud et Copieux
Publié le 3 octobre 2023 par: Être Heureux
Si vous souhaitez préparer un ragoût copieux sans allumer le four, ce facile ragoût de poulet à la mijoteuse est fait pour vous ! Similaire à un ragoût de bœuf classique mais préparé avec du poulet dans une mijoteuse, ce ragoût est rempli de poulet tendre et juteux, d’un bouillon riche et crémeux, et est bourré de légumes, en faisant un repas copieux et sain parfait pour une journée froide.
Les mijoteuses sont connues pour préparer de délicieux plats avec peu d’effort, et c’est exactement ce que cette recette offre. En dehors de faire dorer le poulet, vous avez juste besoin d’ajouter tout dans une cocotte et vous pouvez vous détendre pendant qu’elle fait le travail. De plus, ce ragoût de poulet se conserve bien au réfrigérateur et au congélateur, ce qui en fait de délicieux restes ou une idée de préparation de repas simple.
Ce dont vous aurez besoin
- Cuisses de poulet : J’ai utilisé des cuisses de poulet désossées et sans peau dans ma recette car je pense qu’elles apportent la meilleure saveur au ragoût, mais vous pouvez utiliser des poitrines de poulet si vous préférez.
- Pommes de terre : J’ai utilisé des pommes de terre russet, mais n’importe quelle pomme de terre blanche, comme les pommes de terre Yukon Gold, conviendra. Elles peuvent être pelées ou non, c’est complètement à vous de décider.
- Carottes et petits pois : Des légumes classiques pour le ragoût. N’hésitez pas à ajouter du céleri si vous le souhaitez.
- Oignon et ail : Des aromates pour construire la base de la saveur.
- Bouillon de poulet : Vous pouvez utiliser du bouillon fait maison ou acheté en magasin.
- Farine : Un peu de farine tout usage pour épaissir le ragoût.
- Herbes : Un mélange de thym, de romarin et de feuille de laurier pour approfondir la saveur. Pour utiliser des herbes fraîches, doublez simplement la quantité.
- Lait : Pour épaissir un peu plus le ragoût et lui donner une texture crémeuse. Si vous n’avez pas de lait, vous pouvez utiliser la moitié de la quantité de crème épaisse et ajouter un peu plus de bouillon.
En plus des éléments ci-dessus, vous aurez également besoin d’huile d’olive pour cuire le poulet, ainsi que de sel et de poivre noir pour assaisonner.
Comment cuisiner le ragoût de poulet à la mijoteuse
- Faire dorer le poulet. Commencez par saisir le poulet jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Cela aide à attendrir le poulet et à rehausser sa saveur.
- Ajouter la farine et les herbes. Enrobez le poulet doré de farine, puis ajoutez le thym et le romarin.
- Ajouter les légumes et le bouillon. Ajoutez l’oignon, les pommes de terre, les carottes et le sel, et couvrez de bouillon de poulet.
- Couvrir et cuire. Couvrez la mijoteuse d’un couvercle et faites cuire pendant 7 à 8 heures à feu doux ou 3 à 4 heures à feu vif.
- Ajouter le lait et les petits pois. Une fois le ragoût cuit, versez le lait, ajoutez les petits pois verts et faites cuire à feu vif pendant encore 10 à 15 minutes.
- Ajuster l’assaisonnement. Goûtez le ragoût et ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre selon vos préférences.
Le ragoût peut être servi immédiatement ou conservé pour plus tard. Honnêtement, je pense que ce ragoût a meilleur goût plus il repose, car les saveurs se développent, c’est donc un excellent plat à préparer à l’avance et il fait de merveilleux restes aussi.
Adaptations alimentaires
Faites-le sans gluten : Remplacez la farine tout usage par une quantité égale de farine sans gluten 1 à 1.
Faites-le sans produits laitiers : Remplacez le lait de vache par du lait de soja ou d’amande.
Astuce nutrition
Pensez-vous que le ragoût est peu sain ? Détrompez-vous ! Fait de produits entiers, ce ragoût de poulet copieux est un repas équilibré complet avec des glucides complexes, des fibres, des protéines et des graisses saines.
Est-il sûr de mettre du poulet cru dans une mijoteuse ?
Il est sûr de mettre du poulet cru dans une mijoteuse, mais pour de meilleurs résultats, je recommanderais de faire dorer le poulet avant de l’ajouter au ragoût.
Que se passe-t-il si vous ne faites pas dorer la viande avant de la faire mijoter ?
Techniquement, la viande cuira bien sans être dorée dans une mijoteuse, cependant, cela ajoute une profondeur et une complexité de saveur, donc cela vaut bien l’étape et l’effort supplémentaires.
Est-il préférable de faire mijoter à feu doux ou à feu vif ?
En résumé, le réglage à feu doux prend plus de temps à cuire que le réglage à feu vif. Bien que les deux réglages fonctionnent, le réglage à feu doux permet plus de temps pour développer les saveurs.
Puis-je raccourcir le temps de cuisson dans une mijoteuse ?
Vous pouvez accélérer le temps de cuisson dans une mijoteuse en cuisant le ragoût à feu vif, ce qui réduira de moitié le temps de cuisson.
Stockage + Réchauffage
Pour conserver : Laissez refroidir complètement le ragoût, transférez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
Pour congeler : Une fois refroidi, le ragoût de poulet restant peut être conservé dans un récipient adapté à la congélation pendant jusqu’à 3 mois.
Pour réchauffer : Réchauffez le ragoût dans une casserole à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit chaud, ou au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes. Si vous utilisez des restes congelés, laissez le ragoût décongeler complètement avant de le réchauffer.
Vous pouvez déguster ce ragoût de poulet à la mijoteuse seul, mais je pense qu’il se marie parfaitement avec une tranche de pain croquant ou une baguette chaude. Si vous voulez ajouter un peu plus de fibres ou de légumes, vous pouvez le servir avec une salade verte assaisonnée légèrement d’huile et de vinaigre. Sans oublier que ce ragoût de poulet copieux s’accorde bien avec un verre de vin blanc si vous souhaitez rendre ce repas un peu plus spécial.
Ragoût de poulet à la mijoteuse
Un ragoût de poulet crémeux sans crème, cette recette de ragoût de poulet à la mijoteuse copieux est parfaite pour une journée froide.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 1/2 livres de cuisses de poulet, coupées en morceaux de 1 pouce
- 3 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à café de romarin séché
- 1/2 cuillère à café de sel, plus un peu pour assaisonner
- 6 gousses d’ail, hachées
- 1 oignon, coupé en dés
- 3 carottes, pelées et tranchées
- 2 grosses pommes de terre, coupées en cubes de ½ pouce (1 livre)
- 3 tasses de bouillon de poulet
- 1 feuille de laurier
- 1/2 tasse de lait
- 1 tasse de petits pois verts, congelés
- Poivre noir, pour assaisonner
Instructions
- Placez le poulet sur une planche à découper, coupez-le en morceaux de 1 pouce et assaisonnez généreusement de sel et de poivre.
- Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez le poulet et faites-le cuire pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Vous n’avez pas besoin de cuire le poulet complètement, il suffit de le saisir dans les jus avant de l’ajouter à la mijoteuse. Remarque : Si la mijoteuse a un pot amovible compatible avec la cuisson sur la plaque de cuisson, vous pouvez le placer directement sur la plaque de cuisson et faire cuire le poulet directement dans le pot amovible, puis le remettre dans la base de la mijoteuse.
- Une fois que le poulet est doré, placez-le dans la mijoteuse, ajoutez la farine, le thym, le romarin et le sel, et mélangez jusqu’à ce que le poulet soit bien enrobé de farine et d’herbes.
- Ajoutez l’ail, l’oignon, les carottes et les pommes de terre à la mijoteuse et mélangez pour bien les mélanger. Ensuite, versez le bouillon de poulet et ajoutez la feuille de laurier.
- Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 7 à 8 heures ou à feu vif pendant 3 à 4 heures.
- Une fois cuit, ajoutez les petits pois verts congelés et le lait, mélangez pour bien mélanger et faites cuire encore 10 à 15 minutes à feu vif jusqu’à ce que les petits pois soient réchauffés. À ce stade, vous pouvez également ajuster l’épaisseur du ragoût en ajoutant un peu plus de farine s’il est trop liquide ou un peu de bouillon de poulet s’il est trop épais.
- Une fois terminé, goûtez le ragoût et ajustez le sel et le poivre selon vos besoins avant de servir.
- Le ragoût peut être servi immédiatement, et les restes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu’à 5 jours ou congelés pendant jusqu’à 3 mois.
Nutrition
- Portion : 1 portion
- Calories : 516 calories
- Sucre : 11 grammes
- Gras : 15 grammes
- Glucides : 54 grammes
- Protéines : 42 grammes